
Publié le 10 novembre par la République, cet article et en avant une entreprise locale mise à l’honneur à la Grande Exposition du Fabriqué en France
Ce week-end des 15 et 16 novembre, le compacteur Krokko de l’entreprise Gillard sera mis à l’honneur à la Grande Exposition du Fabriqué en France. Installée en Seine-et-Marne, cette société illustre parfaitement l’innovation et l’excellence française. Sélectionné parmi 123 produits, le Krokko incarne l’innovation locale dans la gestion des déchets.
Gillard, un poids lourd du monde de la déchetterie
L’entreprise familiale Gillard s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine de la gestion des déchets.
Aujourd’hui, la troisième génération a intégré l’entreprise familiale, incarnée par Lilas Gillard, petite-fille du fondateur Serge Gillard et responsable du développement commercial
Le compacteur Krokko : une innovation unique en France
Le produit phare qui a séduit le jury, présidé par le célèbre chef Pierre Hermé et composé notamment de Yves Jégo, fondateur du label Made in France, est le compacteur Krokko, breveté en 2025.
Ce compacteur révolutionnaire est le seul du marché capable de compacter le bois, les encombrants et la ferraille, des matériaux jusqu’ici considérés comme non compactables.
« Il peut s’agir d’un canapé, de palettes de bois ou encore de ferraille », explique Lilas Gillard. Une prouesse technologique qui permet d’améliorer la productivité des déchetteries tout en réduisant leur impact environnemental.
Moins de CO₂, plus d’efficacité
Grâce au Krokko, les déchetteries peuvent désormais réduire le nombre de rotations de bennes.
« Au lieu d’avoir cinq bennes, on a un seul compacteur qui reste sur place. Cela permet une meilleure productivité, mais aussi des économies en termes d’émissions de CO₂ », souligne Lilas Gillard.
Déjà déployés dans les Yvelines, au sein de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, ces nouveaux compacteurs seront bientôt installés sur l’île de La Réunion, preuve du succès croissant de cette innovation française.
Une fierté pour la Seine-et-Marne et pour la France
Pour Gillard, cette reconnaissance présidentielle est une immense fierté :
« C’est une très grande reconnaissance pour notre société. Cela prouve que nos choix de fabrication en France ont un vrai impact », se réjouit Lilas Gillard.
En participant à cet événement prestigieux, l’entreprise démontre que l’industrie française continue d’innover et de rayonner, tout en restant ancrée dans ses territoires.