Actualités

Les habitants des Saintes bénéficient désormais d’une déchetterie à Terre de Haut

By 8 février 2024juillet 4th, 2025No Comments

Les habitants de Terre-de-Haut disposent désormais d’une véritable déchetterie. Située à Fond-Curé, sur la baie, elle a été inaugurée le 31 janvier 2024. Le président de la Région, Ary Chalus, était présent lors de cet événement.

Cette installation remplace un ancien dépôt à ciel ouvert. Elle s’étend sur plus de 2 400 m². Les ordures ménagères des 1 600 habitants y sont désormais centralisées. Plusieurs bennes permettent de trier les déchets : gravats, encombrants, déchets verts, huiles usagées, etc. Les camions peuvent y déposer leur chargement directement.

Le chantier a commencé en octobre 2022. Il a coûté environ 2,7 millions d’euros. La Région a assuré la maîtrise d’ouvrage. L’Ademe a également contribué au financement à hauteur de 500 000 €. Cette déchetterie fait partie d’un plan régional. Il prévoit la construction de huit structures similaires, pour un budget total de 25 millions d’euros.

Certains s’inquiètent de son emplacement en bord de mer. En cas de cyclone ou de tempête, le site pourrait être exposé. Les ingénieurs affirment que les bennes sont bien amarrées. Elles sont conçues pour résister à ce type de phénomène.

francetvinfo.fr– Publié le 31/01/2024