
La déchèterie de Vernon (Eure) a rouvert ses portes le 20 octobre 2025 après 20 mois de travaux. Fermée depuis le 20 février 2024, elle accueille à nouveau les usagers de Seine Normandie Agglomération (SNA).
Le site peut désormais traiter 26 filières de déchets, contre neuf auparavant. Les habitants peuvent y déposer, entre autres, des jouets, du matériel de sport ou de bricolage, des huisseries ou encore de la laine de roche.
Une déchèterie flambant neuve après 20 mois de travaux
Le site, entièrement repensé, est désormais plus fonctionnel, plus spacieux et plus clair. Grâce à une plateforme basculante, les déchets sont directement déversés dans les bennes en contrebas, sans effort.
Venus avec leur grand-père, Maris (trois ans) et Basile (cinq ans) sont subjugués par la plateforme de tri des déchets verts : « En fait, ça se soulève », s’exclame l’aîné devant son grand-père.
« C’est très fonctionnel. On a posé nos déchets verts, c’est à niveau. On n’a plus besoin de soulever nos sacs à un mètre cinquante du sol », se réjouit René. Une fois les déchets déposés, un agent actionne la plateforme et les déchets basculent dans le bac situé en contrebas.
Des équipements modernes et sécurisés grâce au système KOUROU
Pour améliorer la sécurité et la fluidité du dépôt, la nouvelle déchèterie de Vernon est équipée du système breveté KOUROU, conçu par GILLARD. Ce dispositif combine chargement et élévation et forme un garde-corps haut de quai conforme à la norme NF P01-012, garantissant ainsi la protection des opérateurs et des usagers pendant les opérations de dépôt. Grâce à ce système, les utilisateurs peuvent déposer leurs déchets à hauteur d’homme, sans effort ni risque de chute.
Une déchèterie moderne au service des Vernonnais
Avec ses 26 filières de tri, ses équipements modernes et son accompagnement de proximité, la déchèterie de Vernon incarne une nouvelle génération d’infrastructures publiques. Pour les habitants de l’Eure, c’est une avancée concrète vers un territoire plus propre, plus responsable et plus durable. La volonté de Seine Normandie Agglomération, qui a investi cinq millions d’euros dans le chantier, est de favoriser le tri à la source et d’ouvrir ultérieurement une ressourcerie pour les objets en bon état triés sur la déchèterie.