
Publié le 09/07/2026
La sixième déchetterie nouvelle génération de Grenoble Alpes Métropole
La nouvelle déchetterie de Varces-Allières-et-Risset, inaugurée par Grenoble Alpes Métropole, marque une nouvelle étape dans le développement d’infrastructures dédiées au tri, au recyclage et au réemploi. Plus moderne, plus fonctionnelle et pensée pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, elle offre aux usagers un espace de tri optimisé et de nouveaux services. La déchetterie de Varces est la sixième déchetterie nouvelle génération de Grenoble Alpes Métropole.
La société GILLARD est fière d’avoir participé à la réalisation de cette déchetterie en fournissant plusieurs solutions de collecte adaptées aux besoins du site. Les solutions de collecte développées par GILLARD contribuent au bon fonctionnement de cette déchetterie nouvelle génération.
La déchetterie s’équipe de systèmes de chargement, d’élévation et de garde-corps haut de quai
Le KOUROU, développé par la société GILLARD, est un système innovant combinant chargement, élévation et garde-corps haut de quai. Pour la déchetterie de Varces-Allières-et-Risset, GILLARD a installé deux équipements en version rallongée afin de répondre aux contraintes spécifiques du site. Cette version offre une profondeur supérieure à celle du modèle standard, permettant d’accueillir davantage de déchets et de faciliter leur manipulation.
Polyvalent, le KOUROU est particulièrement adapté à la collecte de nombreux flux tels que les déchets verts, les gravats, les cartons, le bois ou encore la ferraille. Grâce à sa capacité de chargement comprise entre 2 et 3 m³ par cycle et sa charge utile maximale de 800 kg, il contribue à optimiser les opérations de dépôt et à réduire le nombre de vidages nécessaires.
Conçu pour accueillir également des déchets volumineux, il permet la prise en charge d’éléments pouvant atteindre 5 mètres de longueur et 2 mètres de largeur. Le système s’adapte aux différentes configurations de quais, avec une différence de niveau comprise entre -500 mm et +750 mm entre la ridelle de la benne et le sol, garantissant ainsi une utilisation simple et efficace pour les agents comme pour les usagers.